Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Miss Langue de VIP

En savoir un peu plus sur la Chrononutrition

Vous êtes nombreuses à m'avoir contacté suite à mon article paru fin d'année dernière sur "comment j'ai réussi à perdre autant de poids". Parce que oui, on parle quand même de plus de 35 kilos en l'espace de 2 ans (avec stabilisation).

 

Une méthode qui m'a beaucoup aidé au départ c'est la chrononution et c'est de ça dont je vous parle plus en avant aujourd'hui.

 

J'ai suivi la méthode du DR DELABOS, les bouquins plus que le site web. 

En gros, cette méthode vous apprend à manger bien mais à des périodes précises de la journée afin de mincir d'où vous le souhaitez.

 

chrononutrition

 

L'important à retenir se résume en 4 moments :

- manger gras le matin (car après une bonne nuit de repos, notre corps a besoin de recharger ses batteries et d'être en forme toute la matinée)

- dense le midi (pour apporter toute l'énergie dont notre corps à besoin pour terminer la journée dans de bonnes conditions)

- sucré au gouter (parce qu'on en a besoin, c'est souvent en fin de journée que s'installent les petites fringales)

- & léger le soir (pour éviter de stocker tout simplement)

 

Journée type :

Pour que ce soit plus clair pour chacun d'entre vous, je vous résume en quelques lignes ma journée type (femme de 1m65 en période d'activité) ...

 

Le petit déjeuner doit se prendre dans l'heure du lever ! Il est composé de pain (60g), de fromage (80g) et de beurre (15g). 

On peut manger tout types de fromages mais le mieux est de miser sur ceux qui calent bien l'estomac. Je ne suis pas friande de fromage à tout vous dire, je n'en aime que 3 et fondu qui plus est. Je préfère donc manger de la raclette que de la mozza car sinon j'ai rapidement faim au milieu de ma matinée.

Si malgré vos quantités (indiquées ci-dessus) vous avez toujours faim, n'hésitez pas à augmenter votre part de fromage. Tout plutôt que le pain (surtout si comme moi, vous avez tendance à être gras du bidou ^^).

 

Afficher l'image d'origine

 

**************************

 

Le déjeuner doit être pris dans les 4 à 6h qui suivent le petit déj. Il se compose toujours d'un plat unique ! En chrono, on oublie les entrées, les desserts, l'alcool et le pain (sauf le matin pour ce dernier).

Pour mon profil, j'ai donc droit a de la viande (n'importe laquelle !) d'une valeur minimale à ma taille et maximale à 100g de plus (160 à 260 grammes) et d'environ 1 bol chinois de féculents ou de légumes.

Et ohhh joie pour moi (car c'est un peu mon péché mignon), la mayonnaise est autorisée à midi (ou le matin) à raison d'1 à 2 cuillères à soupe :)

 

NB : Si vous n'aimez pas la viande, vous pouvez toujours la remplacer par du poisson (jq 260g)

ou 3/4 oeufs ou encore par un petit bol chinois de féculents riches en protéines végétales style pois chiches

 

 

**************************

 

 

Le gouter ! Le moment des gourmands qu'on ne zappe pas en chrono. Même s'il est 18h !!!!

Car le gouter est aussi obligatoire que le diner est facultatif ! Il sera composé de chocolat noir (30g) ou de graines diverses (1/2 bol chinois) & de 100g de fruits.

Important, il se prend au moins 4h après le déjeuner.

Donc, comme je le précisais plus haut, si je déjeune à 13h et que mon gouter tombe à 17h, JE LE PREND QUAND MEME !!! Quitte à ne pas manger le soir ou mieux très léger !

 

Afficher l'image d'origine

 

 

**************************

 

Le diner :

Non obligatoire, il se compose essentiellement de poisson (jq 260g) ou de fruits de mer (à volonté) ou encore de viande blanche (dans la limite de 120g pour moi) & d'un petit bol chinois de légumes verts.

Comme j'ai appris en chrono que les légumes verts (le soir j'entends) ne rime pas forcément avec perte de poids, je me résume en règle générale à un repas de poisson gras.

Si j'ai bien orchestré ma journée type, cela me suffit !

 

 

**************************

 

 

Lorsque j'ai suivi cette méthode j'ai perdu très rapidement du poids et sans vraiment trop de contraintes hormis les timings à respecter pour manger tel ou tel truc. J'utilise encore la chrono 1 voir 2 mois (tous les 6 mois), surtout lorsque je ne perds plus en fait, pour relancer la machine :) Après, je ne sais pas si c'est vraiment à faire, car normalement la chrono se fait à vie, mais bon, pour moi ça fonctionne alors pourquoi pas !

 

En chrono, il existe :

- pour les plus motivés un régime starter (un peu plus rigide que indiqué ci-dessus) mais qui promet tout de même de vous faire perdre jusqu'à 8 kilos en 4 semaines maxi ! Perso, je n'en ai pas eu le besoin. 

 

régime starter dr delabos chrononutrition

 

- mais aussi une classification de morphotypes qui vous permettra de perdre exactement là où vous le désirez. De "tronc d'arbre" au tout début, je suis passé au "monastique" (un ventre trop récalcitrant :/) .... mais tout ça est un autre chapitre dont je vous parlerais avec plaisir si cela vous intéresse :)

 

morphonutrition dr delabos

 

Plus d'infos sur cette méthode par ICI

 

J'attends donc vos messages avec impatience !

 

Vous aimez cet article ? Alors n'hésitez pas à le commenter ou à le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icones de partages ci-dessous

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

salon1961 23/11/2016 15:17

Je pratique l'alimentation chrono" ( la diététicienne experte qui m'a aidée au départ, précise bien qu'il ne s'agit pas d'un régime , mais d'un mode d'alimentation) depuis 18 mois.
J'ai perdu 14 kg la première année et depuis je suis stabilisée.Quelques petits écarts parfois.... puis retour au rythme et ça marche!!
Mon petit souci , j'aimerai consommer moins de viande , j'ai commencé à remplacer la viande
une fois par semaine par des plats à base de cérérales/légumineuses ou tofu et pour l'instant. pas de rebond!
parfois un peu de lassitude ....
J'aimerais avoir des témoignages de personnes pratiquant cette alimentation depuis plusieurs mois.
Merci