Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Miss Langue de VIP

Recette de Macarons ultra simple et rapide !

Alors oui, c'est vrai qu'effectuer des macarons à partir de la recette "basique" (j'entend par là, des coques à base de meringue Italienne) est souvent assez fastueux et que pour beaucoup d'entre nous, cela se transforme, les premières fois, en vrai parcours du combattant !

Mais depuis que j'ai découvert la recette des macarons à la meringue Française, c'est bien simple, ce n'est plus une corvée mais un plaisir de macaronner :)

 

*******************************

 

Pour exemple lorsque je suis la recette traditionnelle, mes macarons ressemblent à ça ! (c'est pas trop mal, mais on peut faire mieux ...)

 

macarons meringue italienne

 

Avec la recette ci-dessous... voilà ce que j'obtiens ... (beaucoup mieux non ?)

 

macarons meringue française

 

*******************************

 

Pour cette recette, pas besoin de vous embarrasser de thermomètre alimentaire, de casseroles, de temps de chauffe, je vous l'ai dit plus haut ...cette recette est ultra simple !

 

Il vous faudra (pour une quarantaine de coques environ) :

 

recette macarons

- 100g de poudre d'amandes (ou de noisettes, ça marche très bien aussi)

- 100g de sucre glace

- 80g de blanc d'oeuf (soit environ 3 oeufs)

- 80g de sucre blanc

 

La préparation :

 

macarons

 

On commence par mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace puis on passe le tout au tamis (pour des coques bien lisses).

 

blancs en neige

 

On s'occupe à présent des blancs d'oeufs que l'on montent en neige en y incorporant en 2 fois le sucre blanc (la première; lorsque les oeufs commencent à mousser, la seconde, lorsque les oeufs sont quasis montés). Battez jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Si vous souhaitez colorer vos macarons, c'est maintenant !

 

bec d'oiseau

 

Petit conseil : Pour les colorants, évitez les liquides qui pourraient modifier la consistance de vos macarons. Perso, j'utilise des colorants en gel mais ceux en poudre vont très bien également ! 

 

macarons

 

On verse ensuite un peu de blanc en neige sur notre mélange (sucre glace/poudre d'amandes) et l'on commence le macaronnage. C'est à dire que l'on écrase la pâte en la soulevant avec notre maryse. 

 

macaronner

 

Cette étape est très importante. Alors n'y allait pas comme un bourrin et travaillez bien votre pâte !

 

macaronnage

 

On incorpore ensuite le restant des oeufs en neige et on arrête de travailler la pâte à la maryse une fois que le mélange devient lisse et brillant. Vous devez pouvoir réaliser un "ruban" avec votre pâte en la soulevant.

 

 

Une fois un beau mélange obtenu, vous glissez le tout dans une poche à douille et vous formez vos macarons ...

 

macarons

 

Conseil : Je m'aide d'un support que j'ai imprimé sur le net (plusieurs dimensions sont dispo) que je glisse sous une feuille sulfurisée. Eviter les plaques en silicone .... ça colle et je trouve que la cuisson du macaron est plus longue ... et pas franchement top au final !

 

trame macarons

 

Après avoir tapoter légèrement ma plaque sur mon plan de travail (afin d'uniformiser mes macarons), je les laisse croûter (c'est à dire sécher à l'air libre) pendant au moins 30min.

Si vous souhaitez rajouter des décos sur vos macarons c'est maintenant :)

 

crouter des macarons

 

 

La cuisson :

 

Une fois que vos macarons ont une légère croûte sur le dessus, vous enfournez (dans un four préalablement chauffé) à 150 pendant 15min.  Attendez au moins 5 à 10 min (une fois cuits) que les macarons aient refroidit pour les décoller de la plaque.

 

macarons meringue française

 

Attention : La température et le temps de cuisson sont différents selon les fours ! 

Conseil : J'ouvre la porte de mon four une fois les 10 premières minutes écoulée afin de vérifier combien de temps est nécessaire pour terminer la cuisson de mes macarons.

Pour vérifier qu'un macaron est cuit ? C'est simple, essayer de le soulever (sous la collerette) s'il se décolle c'est bon, s'il s'arrache, prolonger la cuisson de 2-3min. 

Attention à la cuisson, car un macaron pas assez cuit prendra l'humidité et ne sera pas très bon mais trop cuit ... il sera tout dur :/

 

macarons couleurs

 

En version sucrée ou salée, les macarons sont délicieux ! Alors n'hésitez plus et faites vous plaisir ;)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article