Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Miss Langue de VIP

Coin Livres : L'âme tatouée

Ayant eu l'occasion de recevoir un Livre il y a peu, je m'empresse de vous en faire part sur le blog.

 

Ce livre : L'âme Tatouée de Raluca Sterian Nathan

 

La photo est en cours de chargement

 

Le sptich :

 

"« J’ai tout perdu sauf mon accent », aime à dire Raluca Nathan. L’accent de Bucarest, où est née cette fille d’artistes et d’intellectuels. C’était avant que la Gestapo ne traque sa famille, puis que les communistes ne transforment la Roumanie en ce « pays où le rire est interdit, sauf s’il est marxiste ».

Malgré la faim, l’angoisse, la solitude, Raluca aime rire, jouer et aimer. Violée à 14 ans, mariée à 16, elle doit, pour monter sur les planches, faire oublier ses origines bourgeoises, au prix d’une année de travail en usine et de séances répétées de lavage de cerveau. À ce prix, seulement, elle pourra jouer dans Mère Courage au théâtre d’Etat. Quand elle ne doit pas subir les tortures de la Securitate ou déjouer les tentatives d’empoison-nement de ses rivales, membres du Parti… 

Parviendra-t-elle à fuir pour la France, le pays dont elle rêve ? Un pays où, peut-être, l’amour et la fortune l’attendent. Un récit vrai où l’humour nargue la détresse, un livre qui est aussi une leçon d’espoir. "

 

Nombre de pages : 334 

Edition : Archi Poche

Collection : Essai, témoignagne

 

L'auteur :

 

"Née en 1936 en Roumanie dans une famille d’artistes et d’intellectuels, Raluca Sterian-Nathan s’est illustrée au théâtre dans des œuvres de Brecht (Mère Courage) ou d’Ibsen (Peer Gynt). Elle a été actrice, puis productrice de films de télévision tel Guillaume le Conquérant diffusé sur FR3 (1982). Elle vit à Paris."

 

Mon avis :

 

Ce livre je l'ai dévoré ! Au début c'est vrai, c'est un peu dure de se mettre dedans, car on remonte assez loin dans les souvenirs de l'auteur : Raluca Sterian Nathan mais au fur et à mesure des pages, cela devient un plaisir.

 

Tout commence par la découverte inoportune du journal intime de Raluca qui nous fait découvrir tout au long des chapitres du livre, la vie de cette petite fille qui devra surmonter de longues et pénibles épreuves ...

 

Bien qu'avec un fond assez dur et pénible (rudesse d'une vie que je suis heureuse de ne pas avoir connu : famine, maladie, guerre, restrictions) et une jeunesse volée à 14 ans par un viol, l'auteur nous embarque dans un récit toujours enjoué et positif.

 

Comme quoi, même dans le dénouement le plus complet, Raluca puise dans des réserves d'optimisme et de courage incroyable pour parvenir à ses fins !

 

Un livre poignant qui nous fait beaucoup réfléchir, notamment sur les notions de partage, d'entraide (trop peu présents de nos jours) et surtout sur notre condition actuelle.

 

Merci à Florence pour cette découverte :)

 

Vous aimez cet article ? Alors n'hésitez pas à le commenter ou à le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icones de partages ci-dessous

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article